Le Tessin

Cette année c’est la région de Locarno et du val Verzasca qui a conquis mon cœur et mes objectifs.

Lumières automnales, jeux d’eau le long de la rivière Verzasca, symphonie de formes et beauté de notre patrimoine sont les fils conducteurs de ces photos.

Le Tessin en noir et blanc

Quoi de plus naturel que le noir et blanc pour faire ressortir le côté historique de ces mazots, et la beauté de la Piazza Grande de Locarno de nuit?

Symphonie de formes

Découverte au début de ma balade de cette élégante passerelle métallique surplombant le Lac Majeur, puis sommets semi-cachés dans le brouillard matinal… et voilà comment est venue l’idée de cette série de formes – tant naturelles que créées de la main de l’homme.

Photos de la faune au Svalbard

La faune au Svalbard

Repérage de la faune

Nous en avons passé du temps à scruter les rives des fjords aux jumelles pour repérer la faune ! Si plusieurs d’entre nous cherchaient exclusivement la tache beige… l’ours polaire, nous étions quand même fiers de repérer d’autres animaux.

La faune terrestre

Les rennes nous ont regardé approcher avec indifférence ou curiosité… jusqu’à une certaine distance. Relativement peu nombreux et plus souvent à 2-3 qu’en groupe. Puis, au retour d’une ballade à Groenfjorden, j’aperçois une petite chose qui bouge à quelques centaines de mètres. Coup d’œil dans les jumelles c’est un petit renardeau… non, il y a 2, puis 3 renardeaux et leur mère. Les petits jouent et se chamaillent en poussant des cris stridents. Nous approchons lentement, tout en immortalisant la scène à différents intervalles. Finalement peu peureux, nous avons pu les observer à 60-70 mètres. Nous étions certainement les premiers humains à les approcher.

La faune marine

D’un côté les colonies de morses souvent présentes aux mêmes endroits, de l’autre la magie de voir une tâche foncée sur un iceberg se révéler être un phoque.

La vie de morse

Morses somnolents, morses joueurs dans les vagues, morses rentrant de la chasse, morses curieux de ces humains qui les approchent, puis morses épuisés de hisser leurs 800-1200kg sur la plage.

Le phoque du glacier

Est-ce qu’il y a un phoque barbu devant chaque glacier ? Pas tout à fait, mais presque ! Et le phoque solitaire se laisse admirer de près lorsque nous coupons le moteur et laissons dériver le voilier à proximité de son iceberg.

Rendez-vous estival de milliards d’oiseaux

D’impressionnantes colonies d’oiseaux ; en général des Mouettes tridactyles,  des Guillemots de Brünnich ou des Mergules nains, nichent sur les falaises au Svalbard. C’est le bruit qui les trahit en premier, ainsi que la couleur blanche sur les falaises.

Les pétrels viendront jouer dans le vent à proximité du bateau, tandis que les sternes arctiques peuvent devenir agressives si vous entrez dans leur zone de nidification – elles vous attaqueront en donnant à vos compagnons de belles opportunités de photos.

Challenges photographiques du voyage

Pour réaliser ces quelques belles photos, nous avons dû jouer avec un voilier qui tangue, des animaux qui bougent, et parfois (souvent) un téléobjectif tellement lourd que nos bras tremblent… Mon conseil est alors de prendre les photos en rafale, en cadrant un peu plus large pour pouvoir les ajuster en post-production.

J’espère que ces quelques photos vous auront fait rêver et vous auront donné envie de protéger la faune du Svalbard et son environnement.

Jeux de lumière sur les paysages du Svalbard

lumière du Svalbard

Jeux de lumière, reflets des montagnes ou des glaciers dans les fjords, nuages étincelants. Que d’options pour sublimer ces paysages sauvages.

Que faire lorsque le ciel est couvert ?

Changer de perspective ! Tirer parti d’un petit rayon de soleil qui éclaire une partie du paysage. Se concentrer sur un détail, comme ce bout de glacier illuminé.

Reflets et nuages

Une autre solution est de mettre en scène un reflet ou de jouer avec la forme des nuages. Pour moi, c’est un éclairage particulier qui peut apporter la vie à une photo. Il n’y a rien de plus banal qu’une photo avec un ciel bleu éclatant, elle va être belle, mais plate. Les nuages apportent de la profondeur, le brouillard du mystère….

Et les paysages du Svalbard ont tous leur part de mystère. Quel plaisir nous avons eu à les découvrir sortant de leur brume matinale. Quel bonheur d’avoir une lumière dorée fantastique à 22 heures pour éclairer la falaise.

Conseils pour trier ses photos efficacement

Avec une moyenne de plus de 100 photos par jour de voyage, la quantité devient vite ingérable. Voici mes conseils pour trier ses photos efficacement. Ma manière de procéder est la suivante. Je télécharge tous les jours mes photos. Souvent je le fais en milieu de journée, pendant les heures où la lumière est la plus forte et la moins attractive pour prendre de nouvelles photos. Puis je fais un tri en trois étapes:

Premier tri des photos

Dans un premier temps j’élimine toutes les photos mauvaises, floues ou inintéressantes. Si j’ai pris des photos en rafale, par exemple des animaux, j’en sélectionne 1 ou 2. J’essaie d’effacer environ 50% des photos lors de ce premier tri.

Deuxième tri des photos

Je classe mes photos restantes en 4 ou 5 catégories

    • Très belles photos, je leur donne une note de 5
    • Belles photos, je leur donne une note de 4
    • Photos à garder,  car elles racontent une partie de l’histoire du voyage, je leur donne une note de 3
    • Photos avec des personnes connues, que je vais leur donner,  je leur donne une note de 2, et parfois leur assigne un code de couleur
    • Photos artistiques, de matière, qui peuvent servir à  fonds de page,  je leur donne une note de 1.

Ensuite, je retouche les belles et très belles photos, voir l’article Retouches photos – le minimum. 

Troisième tri des photos

Dans un troisième temps je passe en revue les photos avec une note de 3, ce qui représente en général 85% de la quantité restante. J’essaie de voir si je peux isoler des éléments intéressants, par exemple en zoomant sur une plus petite partie de l’image ou si je peux les améliorer. Lors de ce troisième tri, j’en efface souvent encore 30-40%.

Le cadrage en photographie: la règle des tiers

La (fameuse) règle des tiers est une valeur sûre en cadrage photographique. Tracez conceptuellement deux lignes verticales et horizontales qui partagent votre photographie en 3 parts égales. Ce sont vos lignes de tiers. Beaucoup d’appareils intègrent maintenant ces lignes sur l’écran ou dans le viseur, ce qui facilite grandement la tâche.

Placez votre sujet principal à l’intersection de deux de ces lignes.

la règle des tiers

Sur cette photo les marcheurs se trouvent à l’intersection de deux lignes en bas et le Cervin à l’intersection des deux autres. En plus, cerise sur le gâteau, le chemin amène naturellement les yeux du spectateur du coin en bas à gauche de la photo jusqu’au sujet principal: le Cervin.

Planification de l’orientation du soleil en photographie

Pour moi l’une des clés de la photographie c’est la lumière. Cela vous est-il arrivé de visiter un endroit et d’avoir le monument en contre-jour? Certainement, comme à nous tous ! C’est pourquoi il est intéressant de planifier à l’avance l’orientation du soleil en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous allez visiter le monument ou le lieu.

Voici deux exemples :

Photographie du pont U-Bein au coucher du soleil

Pont U-Bein au coucher du soleil

Ce jour-là nous aurions pu venir le matin ou en milieu de journée, mais nous avons privilégié d’arriver environ 1 heure avant les belles lumières précédant le coucher du soleil. En effet il est nécessaire d’avoir le temps de repérer les meilleurs points de vue lorsque c’est la première fois que l’on visite le lieu.

Les salines del Janubio à l’ouest du point de vue

Les salines del Janubio

Le tour logique de notre journée nous aurait fait arriver en fin de journée aux salines del Janubio. Sur la carte nous avons repéré que le point de vue se trouvait à l’est des salines, ce qui signifie un soleil de face en fin de journée et une gestion difficile de l’exposition. Nous avons donc décidé de faire la journée en sens inverse, cela nous a permis d’avoir une belle lumière le matin sur les salines.

Retouches photos – le minimum

Je fais très peu de retouches photos, mais je conseille au minimum les 3 étapes suivantes:

Recadrage

Souvent il est nécessaire de recadrer ses photos sur ordinateur.  C’est souvent plus facile, particulièrement si vous visez avec l’écran à la prise de vue. En plein soleil, l’écran est parfois difficile à voir et le cadrage approximatif. Même si j’utilise principalement le viseur de mon appareil, je préfère « prendre de la marge » à la prise de vue et recadrer ensuite.

Correction d’objectif

Vous avez certainement déjà expérimenté le vignettage de vos photos – soit l’assombrissement des angles à cause d’un pare-soleil ou de l’objectif. Personnellement j’ai souvent cet effet lors d’une grande ouverture du diaphragme et j’utilise la fonction standard de correction d’objectif de Lightroom. Mais je ne la mets pas par défaut à l’importation, car sinon je trouve que les photos qui n’en avaient pas besoin sont « plates ».

Vérification de l’exposition sur l’histogramme

La dernière vérification que je fais de manière régulière concerne l’histogramme. Je vérifie mes zones sur- ou sous-exposées et les change si besoin. C’est cela consiste à regarder si la flèche des noirs ou des hautes lumières est surlignée et si c’est le cas, à décaler un peu l’histogramme pour corriger ceci.

En général je m’arrête à ces 3 retouches photos.

Récit et photos de voyage à Lanzarote

Récits et photos de voyage à Lanzarote

C’est la puissance des éléments qui ont façonné cette île à la beauté sauvage et aride. Sur la côte, les vents nous offrent un spectacle de vagues de toute beauté. Tandis qu’à l’intérieur de l’île trônent les majestueux volcans au milieu de leurs mers, rivières et cascades de lave, où petit-à-petit les lichens vont réintroduire la vie.

Lac Inle

Lac Inlé

Surprenant lac Inle qui se dévoile petit-à-petit en sortant de sa brume matinale.

Spectacle des pêcheurs qui déroulent leurs filets, battent l’eau pour attirer les poissons et passent un harpon dans leurs nasses en bambou.

Puis rencontre avec les fermiers qui cultivent légumes et fleurs sur d’immenses jardins flottants Continuer la lecture de « Lac Inle »

Palmarès de nos moyens de transport birmans

Nous avons utilisé plein de moyens de transport birmans. Voici notre classement:

Nos coups de coeur

  • Scooter électrique à Bagan – le top pour profiter des temples de manière autonome et silencieuse (merci à Maps.me pour la carte et le gps!)
  • Notre embarcation privée pour la croisière au coucher du soleil sur l’Irrawady – nous avons beaucoup ri du rush de retour au port lorsque toutes les embarcations veulent arriver en premier.
  • Les pirogues à la grotte de Sadan et sur celles sur le lac Inle

Continuer la lecture de « Palmarès de nos moyens de transport birmans »

Les villages autour de Kyaing Tong

La vie dans les villages que nous visitons autour de Kyaing Tong est à des années-lumières de la nôtre en Suisse. Entre 15 et 30 familles forment un village, où chaque famille a sa maison, souvent occupée par 3 générations. Au 1er, une grande pièce commune sur pilotis, qui sert de cuisine, salon et le soir venu de chambre à coucher lorsqu’ils y déroulent leurs paillasses de bambou. Il y a parfois une armoire, et bien souvent les quelques possessions sont suspendues le long des murs. Le feu au milieu de la pièce sert à cuisiner et chauffer la maison. Continuer la lecture de « Les villages autour de Kyaing Tong »