Planification de l’orientation du soleil en photographie

Pour moi l’une des clés de la photographie c’est la lumière. Cela vous est-il arrivé de visiter un endroit et d’avoir le monument en contre-jour? Certainement, comme à nous tous ! C’est pourquoi il est intéressant de planifier à l’avance l’orientation du soleil en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous allez visiter le monument ou le lieu.

Voici deux exemples :

Photographie du pont U-Bein au coucher du soleil

Pont U-Bein au coucher du soleil

Ce jour-là nous aurions pu venir le matin ou en milieu de journée, mais nous avons privilégié d’arriver environ 1 heure avant les belles lumières précédant le coucher du soleil. En effet il est nécessaire d’avoir le temps de repérer les meilleurs points de vue lorsque c’est la première fois que l’on visite le lieu.

Les salines del Janubio à l’ouest du point de vue

Les salines del Janubio

Le tour logique de notre journée nous aurait fait arriver en fin de journée aux salines del Janubio. Sur la carte nous avons repéré que le point de vue se trouvait à l’est des salines, ce qui signifie un soleil de face en fin de journée et une gestion difficile de l’exposition. Nous avons donc décidé de faire la journée en sens inverse, cela nous a permis d’avoir une belle lumière le matin sur les salines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.