Conseils pour trier ses photos efficacement

Avec une moyenne de plus de 100 photos par jour de voyage, la quantité devient vite ingérable. Voici mes conseils pour trier ses photos efficacement. Ma manière de procéder est la suivante. Je télécharge tous les jours mes photos. Souvent je le fais en milieu de journée, pendant les heures où la lumière est la plus forte et la moins attractive pour prendre de nouvelles photos. Puis je fais un tri en trois étapes:

Premier tri des photos

Dans un premier temps j’élimine toutes les photos mauvaises, floues ou inintéressantes. Si j’ai pris des photos en rafale, par exemple des animaux, j’en sélectionne 1 ou 2. J’essaie d’effacer environ 50% des photos lors de ce premier tri.

Deuxième tri des photos

Je classe mes photos restantes en 4 ou 5 catégories

    • Très belles photos, je leur donne une note de 5
    • Belles photos, je leur donne une note de 4
    • Photos à garder,  car elles racontent une partie de l’histoire du voyage, je leur donne une note de 3
    • Photos avec des personnes connues, que je vais leur donner,  je leur donne une note de 2, et parfois leur assigne un code de couleur
    • Photos artistiques, de matière, qui peuvent servir à  fonds de page,  je leur donne une note de 1.

Ensuite, je retouche les belles et très belles photos, voir l’article Retouches photos – le minimum. 

Troisième tri des photos

Dans un troisième temps je passe en revue les photos avec une note de 3, ce qui représente en général 85% de la quantité restante. J’essaie de voir si je peux isoler des éléments intéressants, par exemple en zoomant sur une plus petite partie de l’image ou si je peux les améliorer. Lors de ce troisième tri, j’en efface souvent encore 30-40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.