Je fais très peu de retouches photos, mais je conseille au minimum les 3 étapes suivantes:
Recadrage
Souvent il est nécessaire de recadrer ses photos sur ordinateur. C’est souvent plus facile, particulièrement si vous visez avec l’écran à la prise de vue. En plein soleil, l’écran est parfois difficile à voir et le cadrage approximatif. Même si j’utilise principalement le viseur de mon appareil, je préfère « prendre de la marge » à la prise de vue et recadrer ensuite.
Correction d’objectif
Vous avez certainement déjà expérimenté le vignettage de vos photos – soit l’assombrissement des angles à cause d’un pare-soleil ou de l’objectif. Personnellement j’ai souvent cet effet lors d’une grande ouverture du diaphragme et j’utilise la fonction standard de correction d’objectif de Lightroom. Mais je ne la mets pas par défaut à l’importation, car sinon je trouve que les photos qui n’en avaient pas besoin sont « plates ».
Vérification de l’exposition sur l’histogramme
La dernière vérification que je fais de manière régulière concerne l’histogramme. Je vérifie mes zones sur- ou sous-exposées et les change si besoin. C’est cela consiste à regarder si la flèche des noirs ou des hautes lumières est surlignée et si c’est le cas, à décaler un peu l’histogramme pour corriger ceci.
En général je m’arrête à ces 3 retouches photos.